rien ne sert d'exister

L’histoire d’un homme qui se découvre philosophe à son insu, et va se livrer à un exercice de philosophie sauvage pour guérir des questions qui l’assaillent. Ce petit bijou d’humour philosophique et de pensée joyeuse, sorti de la tête d’un prof de philo converti en humoriste, a déjà été joué plus de 350 fois en France et à l’étranger. Au plus grand étonnement d’un public incrédule qui ne voit pas tout de suite comment les questions métaphysiques les plus inquiétantes pourraient bien susciter l’hilarité, et qui découvre que la pensée, effectivement, ça chatouille. Alors laissez-vous faire !

Yves Cusset a suivi une formation classique en philosophie en passant par l’École normale supérieure (Ulm, 1993)1, l’agrégation et le doctorat (thèse soutenue en 2000)2.

Professeur de philosophie à Bordeaux, il a enseigné la philosophie à l’Université, en lycée et à l’IEP Paris. Auteur de plusieurs essais en philosophie politique et philosophie de l’art, il s’est fait connaître hors du champ universitaire par ses ouvrages et spectacles d’humour philosophique.

Il joue ses spectacles chaque année au Festival Off d’Avignon.

Il est le frère de l’écrivain Catherine Cusset et de l’historien François Cusset.