Mais comment parler d'un festival qui fête ses quarante ans d'existence ? Des anecdotes ? Il y en a tellement !!! 

Des incertitudes.. des remises en questions, des interrogations.. des moments de panique avec des tempêtes dévastatrices, des changements de lieu de dernière minute, des qui s'en vont pour trop longtemps..mais qui planent dans les cintres.Des labyrinthes de sensation.
Un piano perdu..puis retrouvé, des peuples inventés ou des divas en bord de mer. Des files d'attente et des fois des salles trop calmes.. De belles surprises, quelques rares déceptions.

Des colleurs d'affiche sous la pluie, des barbecues en bord de mer.. et des pâtes trop cuites. Des grèves surprises, une tempête de neige, des moments de grâce... Des "merci...merci...merci" à n'en plus finir: aux artistes, institutions, partenaires, bénévoles, à une équipe toujours au rendez vous. Des régisseurs patients, des infographistes inventifs, des présidents présents, des décorateurs atypiques, des administrateurs aux aguets... Un public toujours curieux. Des coups de mains par ci par là. Et toujours recommencer, parce que chaque édition est différente.. E la nave va...