Une association Antiboise !
Tout part d’un tour de clef. Celui qui fait démarrer pour la première fois le bus aménagé par Loulou, Monette Candela, Fabienne Candela-Mascunan, Michel Leaument, Grégoire Lassale (PDG de Allo Ciné), Ged Marlon et autres compères, amitiés complices. Ça y’est, ils sont prêts à partir faire les clowns sur les chemins du monde. Peu de pays manquent à leur palmarès de nez rouge !

2 festivals, 1 café théâtre, 1 compagnie, des cours ...


En 1976, la troupe itinérante officialise l’aventure et crée le Théâtre de la Marguerite (association loi 1901).
En 1977, c’est le premier BOEUF THEATRE, plus ancien festival d’humour de France !
En 1990, pour abriter « le monde de la Marguerite », la compagnie décide d’ouvrir dans le Vieil Antibes, le café théâtre SCENE SUR MER, un lieu permanent de création, de représentations, de cours et de stages.
En 1998, estimant ne pas avoir assez de travail pendant les longues journées d’hiver, l’équipe organise
FEMIN’ARTE Antibes-Côte d’Azur, festival qui décline les arts et l’humour au féminin : peinture, littérature, danse, musique, cinéma, poésie, théâtre, sculpture…
Une grande famille…


Il y a d’abord la maman, l’emblématique Monette Candela, comédienne, fondatrice du Théâtre de la
Marguerite et son mari, Loulou à qui l’on doit le nom de l’association simplement parce qu’il portait toujours une marguerite sur son chapeau. Il y a la fille, Fabienne, comédienne, metteur en scène, professeur, directrice artistique, longtemps soutenue par son mari Petit Jean. Le fils aussi, Jean Yves, musicien.
Aujourd’hui Adrienne, la petite fille, préfère orchestrer le son et la lumière plutôt qu’arpenter la scène. Mais la Marguerite a beaucoup d’autres enfants : 150 élèves, 5 salariés, 4 professeurs, 50 bénévoles, de nombreux partenaires qui partagent avec enthousiasme et dynamisme cette belle odyssée…

Création et aide à la création : du classique au contemporain


Par le nombre important de ses créations et de ses représentations, le Théâtre de la Marguerite possède aujourd’hui une expérience effective de l’écriture, de la mise en scène, du jeu d’acteurs et du contact avec le public.

Une troupe qui joue des spectacles d’auteurs
Une troupe qui écrit ses spectacles
Une troupe qui se produit dans la région et au-delà
Une troupe qui participe à divers festivals
Une troupe qui aide à la création d’autres troupes

La compagnie assure une formation théâtrale sous forme de cours et de stages auprès des enfants, des adultes et du troisième âge. Les professeurs interviennent également en milieu psychiatrique, à la Maison d’arrêt de Grasse, au sein des établissements scolaires, auprès des compagnies amateurs ou professionnels.

Autour de la formation
La troupe s’attache à faire participer les élèves à la vie de la commune : inauguration du bureau information jeunesse, inauguration du salon des Antiquaires, animations de pâques, de noël, la fête du livre, le carnaval, le Téléthon, la Journée Mondiale du SIDA, le Printemps des poètes, la Braderie du Vieil Antibes etc…

Au printemps 2012, le café théâtre Scène sur Mer déménage pour s’installer en lieu et place du Tribunal de Commerce d’Antibes (salle de 70 places)