nana

Cette Nana, cette femme qui lutte à sa façon, cette fille « légère » qui se sert des hommes pour avancer socialement, cette « cocotte » qui sera frappée, battue, humiliée, Melle Sauval va nous raconter son histoire avec les mots de l’écrivain. Et de quelle façon !

Entre grandeur et décadence, ombre et lumière, misère absolue et luxe total, elle franchit à toute vitesse les étapes d’un Tour de France dont le départ serait la plus sordide prostitution, les montagnes les rampes du théâtre et l’arrivée le demi-monde, celui du plaisir débridé, des hôtels particuliers de la plaine Monceau et des alcools fins et des mets raffinés de chez Maxim’s.

Catherine Sauval entre à la Comédie-Française le 15 septembre 1984. Elle est nommée 483e sociétaire le 1er janvier 1990. Elle y endosse entre autres les rôles  Marie Rozérieulles dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Suzy dans Les Temps difficiles d’Édouard Bourdet . Récemment, elle interprétait , Béline dans Le Malade imaginaire de Molière, Sophia Iegorovna dans Platonov de Tchekhov, Hermione dans Le Conte d’hiver de Shakespeare,  Anna dans Papa doit manger de Marie NDiaye, Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Elle a en outre incarné Charlotte dans Dom Juan de Molière, Héléna dansLe Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Junie dans Britannicus de Racine, Célimène dans Le Misanthrope de Molière, Maguelonne dans Le roi s’amuse de Victor Hugo. 

Catherine Sauval est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.